Il y a encore quelque temps, la création d’un site web nécessite l’intervention des professionnels ou des webmasters. Maintenant, il existe plusieurs logiciels qui vous aident à réaliser votre propre plateforme en ligne.

Les détails à connaître avant de créer son propre site web

Il est important de savoir le type de site qui s’accorde à notre business. Vous devriez vous informer sur les différents sites afin d’orienter votre choix. Pour une entreprise commerciale, le site e-commerce est plus convenable. Pour une entreprise qui vend des services, un site internet dynamique suffit, mais qui peut disposer d’une marketplace. Il existe même plusieurs sites e-commerce suivant le type de marchandises à vendre. Une fois que vous savez ce que vous voulez, vous devriez connaître le niveau commercial de votre entreprise, vos clients cibles et votre terrain d’activités. Tout ceci sera utile afin de choisir votre nom de domaine, et votre hébergeur.

Étapes techniques pour faire son site web

Il est important de savoir choisir son nom de domaine, de trouver un hébergeur fiable, et d’installer son serveur sur le site, dont la plus pratique est WordPress.

 

Pour information, même si OVH a eu quelques difficultés au début de l’année, il reste l’hébergeur fiable pour un nouveau site web comme le vôtre. La première étape est de visiter sa page web et de puiser toutes les informations concernant le site. Sur sa page d’accueil, vous allez tout de suite trouver votre nom de domaine. Ce dernier se réfère au nom de votre site web. 

Une fois que vous avez tapé le nom de votre activité, par exemple « maredaction », vous verrez toute une liste d’adresses qui s’affiche en dessous avec l’écriteau disponible ou pas. Vous choisissez votre nom de domaine et vous cliquez sur commander. Le site va faire des recherches sur le serveur à prendre afin d’améliorer l’accès de votre site, que cela soit payant ou gratuit. Vous choisissez votre hébergement, et le conseil est de prendre le moins cher parce que vous allez juste commencer votre business, donc vous n’aurez pas de trafic. 

La première année sera gratuite, sinon, le tarif est d’environ 40 euros l’année. À ce propos, les équipes d’OVH vous envoie une notification un mois avant la date butoir de payement, par contre, si vous avez oublié de ravitailler le compte, votre site disparaitra. Avec le temps, vous pouvez choisir le forfait complet parce que votre site sera très célèbre vos affaires en ligne fonctionnent très bien. Une fois que vous avez la facture, vous allez maintenant entrer comme client.

Vous avez donc différentes questions à répondre, et vous continuez à chaque fois. À noter que tous les champs sont à remplir, sinon la démarche ne sera pas valide. À la fin, vous allez lier votre compte bancaire à celui du site et vous faites le payement de la facture que vous aviez eu auparavant. Vous allez ensuite recevoir un e-mail pour confirmer que vous avez payé. Il faut attendre 10 minutes pour laisser le site de tout organiser.

Enfin, vous êtes sur l’espace client de votre hébergeur, vous pouvez ensuite créer votre site web. La prochaine étape sera d’installer WordPress ou d’autres programmes comme Prestashop, ou Joomla, etc.