Les chefs de project ont l’habitude d’utiliser un diagramme de Gantt afin d’organiser et de planifier les tâches. L’outil n’est pas difficile à utiliser et est utile pour les petites entreprises. Si vous ne le connaissez pas, ce guide vous aidera à vous familiariser avec son utilisation de base. Qu’est-ce qu’un plan de projet Gantt ? Comment créer un diagramme de Ganttproject pour la gestion de project ?

Le diagramme de Gantt, c’est quoi au juste et pourquoi est-il utilisé pour la gestion de projets ?

Il s’agit d’un outil pour faciliter les plannings en visualisant les tâches d’un projet à l’aide de barres horizontales.

Quel est son objectif ? Comme mentionné au début, il simplifie l’organisation, le suivi des tâches et la planification.

Points clés pour créer un meilleur diagramme de Gantt

Ce dernier doit contenir les éléments d’information suivants

– Date de départ du projet.

– la description ou le nom de toute tâche du projet.

– Les ressources pour chaque tâche

– La date de fin de chaque tâche et de début de toute tâche

– Durée de tâche

– Relation entre les tâches

– Date de fin de votre projet

Comment créer un aperçu financier dans la gestion de projet ?

Si nécessaire, vous pouvez créer une version manuel au format Excel ou l’importer directement dans un programme spécifique en ligne.

Suivez les instructions ci-dessous.

Définir les tâches et les étapes du projet dans le logiciel.

Commencez par les étapes principales et décomposez-les en petites tâches. La difficulté est de trouver la bonne échelle. Choisissez les jalons : choisissez la fin du jalon en fonction du résultat à atteindre et des événements qui confirmeront la poursuite et l’achèvement du projet. Utilisez la structure de répartition du travail (SRT) comme méthode pour améliorer cet exercice. Classer par ordre chronologique.

Évaluer la durée des travaux

L’estimation de la durée de chaque tâche est essentielle pour la planification. Préférez l’unité appropriée en fonction de la tâche à accomplir. Gardez les mêmes références dans tout le tableau, par exemple heures, jours, semaines, etc.

Identifier les liens entre les différentes activités

Quelques tâches ne peuvent être exécutées qu’après l’achèvement ou le démarrage d’autres tâches (tâches dites séquentielles), tandis que d’autres tâches peuvent être exécutées en parallèle. Il est donc nécessaire de clarifier ces interdépendances. C’est la phase de planification.

Les différents types de relations

Finir simultanément (FF) : achèvement simultané de deux tâches.

Finir avant de commencer (FD) : un schéma séquentiel typique où une tâche ne peut pas commencer avant que la tâche précédente ne soit terminée.

STF (Start to Finish) : une tâche ne peut être terminée avant que la tâche précédente n’ait été commencée.

Start to Start (ST) : Une tâche ne peut être lancée que si la tâche précédente a déjà commencé.

Préparation d’un planning  de projet détaillé

Une fois que vous disposez de ces informations, il est temps d’établir un planning  de projet détaillé.

Affectation des ressources

Déterminer les matérielles à allouer et les ressources humaines à chaque tâche. Ceci est utile si vous voulez savoir comment les ressources seront allouées. Ou vous voulez simplement savoir qui fera quoi.

Logiciel des projets pour la création de diagrammes de Gantt.

Oubliez le papier, les outils modernes rendent cette tâche beaucoup plus facile.

Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez chercher en ligne et créer une version manuelle d’Excel. Ce n’est pas la meilleure solution, mais si vous aimez la suite office, elle est utile.

Pour créer des diagrammes de Gantt, il existe des programmes de projet moins chers (généralement gratuits) qui vous permettent de créer des diagrammes très rapidement.

Les solutions web plus avancées comprennent des fonctions de collaboration, comme la possibilité de créer des diagrammes de Gantt. Vous pouvez utiliser un logiciel gratuit tel que GanttProject sur votre ordinateur.