Une entreprise a de nombreux besoins tant pour le transport des marchandises que pour le transport du personnel. De ce fait, la fonction logistique n’est pas à sous-estimer. En effet, ce département s’occupe de tout ce qui concerne les transports dans une entreprise et cela va des archives au déplacement du personnel et en passant par la livraison des marchandises. Ainsi, de nombreuses entreprises investissent pour avoir son propre parc automobile pour faire des économies, mais aussi pour être plus fonctionnels. Dans cette rubrique, vous allez découvrir tout sur les techniques de bien gérer son parc automobile.

Pourquoi investir dans sa propre flotte d’automobile ?

Se déplacer est une nécessité tant pour les particuliers que pour une entreprise. D’un côté, au quotidien, un particulier doit faire les courses, aller au bureau, ramener les enfants de l’école et même partir en vacances. De l’autre côté, une entreprise peut avoir des missions dans d’autres villes ou régions et il faut que les employés qui y sont affectés puissent se déplacer. De même, il arrive aussi que l’on ait besoin de livrer des marchandises rapidement. Pourtant, faire appel à un service de livraison est parfois contraignant puisque les commandes passées avant sont prioritaires. Ainsi, on doit attendre notre tour !

Dans ce cas, une entreprise peut effectuer de nombreuses économies quand elle investit dans son propre parc automobile. En effet, elle pourra économiser du temps puisque les véhicules seront disponibles tout de suite. Puis, elle fera aussi une économie financière, car elle ne fait plus appel à un prestataire. Cependant, pour que l’entreprise accroisse sa performance, il faut qu’elle maîtrise la gestion de flottes.

Mettre en place sa propre flotte d’automobile

Quand vous optez pour avoir votre propre flotte, il faut commencer par choisir le mode de financement qui vous conviendra. Il existe cinq modes de financement que vous pourrez choisir. Si vos finances le permettent, vous pouvez effectuer un achat. Par contre, si vous ne pouvez pas investir de grandes sommes immédiatement, nous vous conseillons d’opter pour la location avec option d’achat. Toutefois, si vous ne voulez pas acquérir définitivement les véhicules, vous pouvez choisir la location longue durée, moyenne durée ou courte durée.

Par la suite, il faut définir une charte qui dictera aux utilisateurs les règles à suivre lors de l’utilisation des véhicules. De même, cette charte définira aussi l’attribution du parking, les personnes aptes à prendre les véhicules, etc. Grâce à ce document, les collaborateurs pourront choisir les véhicules disponibles qui correspondront à leurs besoins.

Pour continuer, il ne faut pas oublier d’assurer les véhicules. En effet, les utilisateurs peuvent avoir des accidents sur la route ou des incidents peuvent se produire dans le parc lui-même. Dans ce cas, il faut prendre des précautions et souscrire à une assurance automobile. D’autant plus que quand on est propriétaire d’un véhicule, cette étape est obligatoire.

Pour terminer, l’entretien du véhicule doit être effectué régulièrement. En effet, pour que les véhicules fonctionnent parfaitement et pour qu’aucun souci ne se présente lors de l’utilisation, l’entretien est obligatoire. Pour vous orienter, il existe des carnets d’entretien déjà fournis avec le véhicule. Il suffit de suivre ce carnet.