Le management de transition est né dans les années 70 au Royaume-Uni, avant d’apparaître en France dans les années 2000. Appelée aussi Intérim management, cette activité n’a cessé de se développer. Les chiffres montrent que sa croissance est de l’ordre de 15% par an. En effet, il s’agit d’un concept particulièrement bénéfique pour les entreprises actuelles.

En quoi consiste le management de transition ?

A ce jour, le management de transition connaît une acception beaucoup plus large que celle qu’elle a connue depuis son apparition. Ce concept faisait autrefois référence à l’intérim de cadres (missions de remplacement ou de projets). Par définition, le management de transition offre la possibilité aux entreprises de bénéficier de compétences managériales opérationnelles hautement qualifiées, pour surmonter et/ou mieux gérer des situations particulières et compromettantes. Le management de transition se déroule dans une période limitée, et généralement dans un délai assez court. Dans sa conception actuelle, cette forme de management ne se limite plus à la seule intervention d’un cadre expérimenté pendant une certaine période.

D’ailleurs, les missions d’un manager de transition ne sont plus confidentielles, ni limitées au département de la finance ou aux postes de direction. Le management de transition concerne désormais aussi bien les autres directions, comme les ressources humaines, Supply Chain et plus récemment Commerciale/Marketing. Et contrairement aux idées préconçues, le management de transition ne se limite pas à améliorer les performances des dirigeants. En réalité, il est accessible à tous les profils justifiant d’expériences managériales. D’ailleurs, on ne peut le réduire à des fonctions de direction. Par exemple, certaines missions auront besoin d’un profil de directeur, sans que ce dernier ait de responsabilités managériales.

Quels sont les attributions et les atouts d’un manager de transition ?

Les attributions et rôles d’un management de transition s’articulent autour de trois points principaux. Le premier consiste à accompagner une entreprise à traverser une phase de changement (situation de crise, croissance, transformation, grands projets). Le second consiste à insuffler un changement qui impacte l’ensemble des processus, méthodes de travail, systèmes, ou encore la culture d’entreprise en elle-même. Le troisième revient à fixer les grandes orientations et objectifs d’une entreprise en lui apportant une valeur ajoutée humaine, financière, technique ou environnementale. Dans ses fonctions, le manager de transition se voit souvent confier des projets à forts enjeux stratégiques.

Comme il n’entretient aucun lien affectif avec l’entreprise, il peut jouer un rôle clé de manière pragmatique, et être complètement dédié au succès d’un projet. Le manager de transition est très recherché pour coordonner certaines tâches, en raison de ses nombreux atouts. Il s’agit d’un professionnel immédiatement opérationnel, capable de comprendre rapidement les enjeux des missions qui lui sont confiées. Il est caractérisé par une personnalité de leader et s’impose naturellement pour fédérer les efforts des collaborateurs. Il peut aussi déférer les équipes et décliner des solutions opérationnelles, après avoir diagnostiqué les problèmes. Enfin, il s’agit d’une personne neutre et intègre, qui s’abstient de prendre parti dans toutes les décisions qu’il prend.